ENGLISH  
 

SmileTrain

L'organisme international SmileTrain, basé aux États-Unis, a pour mission de financer les soins aux enfants porteurs de fentes labiopalatines ainsi que l'enseignement de cette chirurgie à travers le monde. Depuis 2009, l'équipe Mission Sourires d'Afrique, reconnue pour la qualité de ses soins, de ses méthodes de travail et de son enseignement, est accréditée par cet organisme qui participe en partie au financement des missions. Plus important encore est le fait que MSA peut faire bénéficier les équipes africaines d'une telle accréditation suite à leur participation à ces missions de formation réalisées dans leurs hôpitaux locaux et ainsi leur assurer un soutien financier à long terme.

La Fondation et le CHU Sainte-Justine

Le groupe de bénévoles médicaux et paramédicaux qu'est devenu Mission Sourires d'Afrique a vu le jour au CHU Sainte-Justine en 2006. La notoriété du CHU Sainte-Justine et l'implication des bénévoles au quotidien avec les enfants et leurs familles ont rapidement fait connaître les missions de reconstruction faciale et ont aidé à intéresser des donateurs à soutenir la cause des enfants africains en attente de chirurgie.

Depuis la toute première mission, nous avons bénéficié du support de la Fondation du CHU Sainte-Justine qui reçoit et traite tous les dons faits à Mission Sourires d'Afrique, permettant ainsi à nos donateurs de bénéficier de reçus d'exemption d'impôt. La totalité des montants recueillis est transférée au compte de Mission Sourires d'Afrique qui est géré par le département de comptabilité du CHU Sainte-Justine. Ensemble, ces deux entités assurent une saine gestion des fonds qui sont en totalité utilisés pour les frais des missions, sans frais d'administration.

UniversitÉ de MontrÉal

Les chirurgiens plastiques de Mission Sourires d'Afrique sont tous professeurs du programme de formation en Chirurgie plastique de l'Université de Montréal et ont une longue expérience non seulement de la chirurgie de reconstruction faciale mais aussi de l'enseignement pratique et théorique de cette chirurgie.